80 Hommes pour changer le monde: entreprendre pour la Planète

couv40223938.jpg

Auteurs : Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux
Éditions : Jean-Claude Lattès
Parution : 2005
Pages : 300

Quatrième de couverture :

Imaginez un monde… Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l’extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable… Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices… Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements… Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer… Ce monde existe.

Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux l’ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la Planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels, qui ont réussi à construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe.

Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d’écolos babas mais des entreprises qui marchent.

Mon avis :

Construit un peu à la manière d’un journal de voyage, mais pas complètement non plus, on découvre 80 hommes et femmes de partout dans le monde qui ont décidé, à leur échelle, de changer le monde. Ils se sont attaqués à une problématique et ont trouvé une solution viable, rentable et honorable.

Dans ce livre, on va à la rencontre de 80 entrepreneurs et on en ressort grandi. On ne peut pas changer le monde à nous tout seul, mais ce n’est pas en restant les bras croisés en se déclarant déjà vaincu d’avance qu’on fera changer les choses. Les auteurs nous le font bien comprendre : c’est l’addition d’une multitude de petites initiatives à travers le monde qui mise bout à bout qui feront changer le monde dans lequel on vit.

Dit comme ça, on pourrait croire qu’ils sont utopistes, au contraire. Ils sont très terre à terre et conscients des problématiques qui menacent notre existence. Ce livre est une mine à idée. N’importe quel entrepreneur devrait s’inspirer ce qui est rapporté à l’intérieur de ces pages. Face à la réalité apeurante qu’est notre avenir, les auteurs ont su nous donner espoir d’un avenir plus vert, plus juste, plus égalitaire et plus équitable.

Bref, une vraie bouffée d’espoir.

En plus, 80 Hommes pour changer le monde est très bien écrit, ce qui rend la lecture très facile et agréable. De quoi redonner le sourire!

Laisser un commentaire