Un café avec Marilyn

Capture d’écran 2018-05-20 à 17.22.04.png

Traduit de l’anglais par Roseline Steinem
Titre original : Coffee with Marilyn
Auteur : Yona Zeldis McDonough
Éditions : Gründ
Parution en français : 2008
Parution en anglais : 2007
Pages : 143

Quatrième de couverture :

Avouez-le, n’auriez-vous pas rêvé de vous asseoir avec LA Marilyn, le temps d’un café? Ce livre est pour vous et vous allez découvrir qui se cache derrière la déesse adulée du monde entier : une femme drôle, intelligente, terriblement fragile et, surtout, profondément honnête.

Mon avis :

Même si je porte le même prénom qu’elle (avec un « E » en plus à la fin, s’il vous plait!) et que je peux reconnaître en moins d’une demi-seconde son facies sur une photo, je dois bien avouer que je ne la connaissais pas elle. Je croyais qu’elle était chanteuse! Vous avez le droit de rire de moi. Certes, elle a chanté, mais ce n’était pas son domaine artistique de prédilection. Elle était mannequin et par la suite actrice.

Dans ce livre, une journaliste rencontre Marilyn dans un café et lui pose une multitude de questions sur son enfance, sa carrière, ses relations amoureuses, pour ne nommer que ces sujets-là. J’ai trouvé que c’était une manière très amusante et originale d’écrire une biographie. On a vraiment l’impression d’être en pleine discussion avec Marilyn qui s’ouvre à nous et nous fait des confidences. C’est loin d’être froid et impersonnel comme on peut s’imaginer une biographie. Ici, l’auteure, Yona Zeldis McDonough, a su s’approprier Marilyn pour lui redonner vie dans cet ouvrage. Par moment, j’ai tout de même trouvé ça un peu impersonnel. Comme si elle n’avait pas de personnalité, mais en même temps… il est difficile de cerner un personnage si incernable, si je peux dire!

Bref, je vais garder un bon souvenir de ce petit livre qui se lit très facilement. Il m’a aussi donné envie de « Continuer le dialogue » en découvrant un peu plus Norma Jeane, l’enfant cachée derrière les traits de Marilyn Monroe.

Laisser un commentaire